Historique de la technique
Le quilling est une forme d'artisanat très ancienne pratiquée par les premières civilisations établies autour de la Méditerranée. Les artisans roulaient d'étroites bandes de papyrus sous forme de spirales qu'ils doraient par la suite. Plus tard, au cours du XIIIe siècle, les paroisses les plus pauvres utilisaient le papier ainsi doré dans la création de scènes religieuses à l'instar des paroisses plus riches qui utilisaient l'or et l'argent pour décorer leurs églises et leurs chapelles. Au XVIIe siècle, les artisans utilisaient les techniques de quilling pour leur usage personnel. À cette époque, le papier blanc ou crème était doré pour créer des pièces très formelles bien que des billes et de petits coquillages étaient intégrés pour ajouter couleur et point d'intérêt. D'imposantes pièces héraldiques ont aussi été entreprises, utilisant couleurs et dorures. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, le quilling refait surface avec force et cette forme d'artisanat devient un passe-temps jugé approprié pour les jeunes dames de la noblesse. De cette résurgence découlera la création de postes de professeurs de quilling et des patrons seront bientôt publiés dans les magazines. Cette ouverture permettra à des femmes des classes haute et moyenne de devenir des quillers expertes. La princesse Élizabeth a donné un écran quillé à son médecin; pièce qui est aujourd'hui conservée au musée Victoria and Albert à Londres. Les femmes de cette époque couvraient les coffrets pour le thé - très précieux à ce moment, cabarets, écrans pour le foyer et même de petites pièces de mobilier. Le quilling a même été mentionné dans le roman Sense and Sensibility de Jane Austin quand elle fait référence à un « filigree basket » (panier quillé). Le quilling s'est ensuite répandu de l'Angleterre jusqu'aux colonies américaines. Il est devenu si populaire que des publicités dans les journaux annonçaient que les écoles privées incluaient le quilling dans leur curriculum. Les pièces conservées de cette période sont surtout des chandeliers décorés de coquillages, de fleurs de cire, de torsades de fils métalliques, de mica et de verre.
Traduction libre. Source : The Paper Treasure Compagny